Les Vidéos - Petite sélection partiale

Sur cette page, je place des liens vers des vidéos de professionnels de l'intelligence qui ont laissé des traces dans le travail de la pensée et la production de connaissances...
Egalement, des réflexions, des témoignages, des analyses, de l'actualité ou des archives...  Pour aller un peu contre la vitesse des images et la dictature du buzz sur Internet. Des vidéos pour prendre le temps de la réflexion et penser l'engagement par la pensée...
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur elles, pour lire les vidéos, de cliquer sur le lien

Portrait d'un philosophe: Gaston Bachelard. Pour le plaisir de voir le vieil homme, dans sa bibliothèque

Foucault dans sa bibliothèque
• Et Michel Foucault sur ce même Bachelard
Une série de vidéos intitulées Michel Foucault par lui-même. En fait, il ne s'agit pas vraiment de Foucault par lui-même mais d'un montage qui permet tout de même d'avoir quelques interviews du philosophe.
Foucault par lui-même 1
Foucault par lui-même 2
Foucault par lui-même 4
Foucault, à l'Université de Louvain en 1981 revient sur son oeuvre. Une vidéo qui permet d'accéder à son parcours de l'histoire de la folie à celle de la sexualité en passant par les techniques d'enfermement, et qui illustre de manière très claire sa conception du pouvoir.
Le très beau texte, Le Corps et l'utopie, lu par Foucault. Ce texte a été réédité par les Editions Lignes (2009) sous le titre Le Corps utopique auquel a été associé le texte "Les hétérotopies".

Simone de Beauvoir  discute du féminisme en 1985 avec Christine Delphy, Delphine Seyrig, Annie Sugier et Anne Zelensky. Débat entre femmes dans l'émission Aujourd'hui la vie.

Gilles Deleuze... sans chapeau
Gilles Deleuze, en cours à Vincennes sur l'Ethique et la Morale à partir de Spinoza. Où il annonce également un cours à venir qui deviendra un livre: Qu'est-ce que la philosophie? Dans la seconde partie de la vidéo, il est question de Claire Parnet qui a réalisé avec Deleuze Dialogues (Flammarion, 1977).

Paul Ricoeur sur son travail philosophique.

Wladimir Jankélévitch répond à Michel Serres. Sa réponse tient à presque-rien. Ce presque-rien qui remplissait les amphis de la Sorbonne.

• Isabelle Stengers dans la philosophie récalcitrante, nous parle des objets qui fâchent et qui peuvent dont être intéressants au plan philosophique.

Pierre Bourdieu, sur la sociologie et les inégalités sociales (Extrait de La Sociologie est un sport de combat de Pierre Carles)

• "Une autre histoire est possible": Fernand Braudel et l'histoire à la Bibliothèque Nationale de France. Pour interroger l'usage de l'histoire et la manière dont les pouvoirs institués s'en saisissent mais aussi pour penser l'actualité ("Les nouvelles qui font du bruit ne sont pas forcément les nouvelles les plus importantes"). Et de Fernand Braudel, toujours, sur le temps multiple et les différentes vitesses de l'histoire.

• Michelle Perrot sur une idée reçue sur les femmes: les femmes ne font que reproduire, elles ne créent pas.

Pierre Sansot interviewé à propos de
Cahiers d'Enfrance

Pierre Sansot interviewé pour ses "Cahiers d'enfrance".












  • Vidéos autour des modifications contemporaines du corps.

• Dominique Chevé et Gilles Boëtsch, sur l'anthropologie des représentations du corps où ils énoncent l'intérêt de l'image comme objet d'étude.
• Une vidéo sur les tatouages au Tatoo art fest. Je ne signale pas cette vidéo pour le niveau d'analyse, mais plutôt pour ce qu'elle illustre d'un phénomène contemporain.
• Une campagne contre l'anorexie qui s'appuie sur l'opposition entre le corps réel et le corps imaginaire.

Posts les plus consultés de ce blog

Johnny Hallyday déclin d'un corps du rock

Johnny est mort, son corps devient patrimoine de la masculinité

Faire un cours l’air de rien au lendemain du 13 novembre 2015

ECRIT1 CAPEPS Education du corps à l'école

S'aimer tatouée. Femmes, tatouages, cancer, photos, témoignages,etc

Body Suspensions : Le corps éprouvé

Une semaine de maître de conférences

Ceci est mon corps sur les modifications corporelles en France 1995-2015

le corps en paix d'Amy Winehouse.

Jon John is gone - Love on Him