une interview de Lukas Zpira sur laspirale

avec Lukas Zpira et Pierrick Cart1 chez Marquis
Laurent Courau (http://www.laspirale.org) réalise une nouvelle interview de Lukas Zpira

Lukas Zpira se définit comme un Body Haktivist, un Body Hacker proposant de "pirater le futur" par le corps (voir ses blogs: hackingthefuture, ou le plus récent lukaszpirapropaganda)... et qui, il y a déjà 10 ans, m'avait invité à m'immerger dans le monde des bodmods (comprenez des modifications corporelles, contraction venue de "body-modifications"), en Avignon, à l'occasion d'Art-Kor.00, d'avril à octobre 2000. Cette invitation m'avait été faite suite à la lecture par Lukas Zpira de l'article que j'avais produit dans la revue Quasimodo sur Bob Flanagan et grâce auquel il avait pris connaissance de mes réflexions d'alors sur le corps. C'est à cette époque que Laurent Courau publiait dans laspirale la première interview d'Ann et Lucas Zpira.

Dix ans se sont écoulés, donc, durant lesquels Lukas Zpira est venu régulièrement présenter ses projets et ses créations à Laurent Courau.
Courau-Zpira, le duo nous fournit ainsi une sorte de chronique des années bodmods. Entre les premières interrogations sur le piercing et les perspectives de customisation du corps via les puces RFID et les implants de toute sorte, Lukas a rencontré sur la planète toutes celles et tous ceux pour qui le corps est un outil de (dé)construction de soi, à travers son Crazy Bodmods Tour.
Lire la succession des interviews de Zpira sur laspirale jusqu'à celle de septembre 2010, c'est donc un peu parcourir le monde. Le monde des modifications corporelles, à travers l'expérience des modifications successives du corps de Zpira et de celle des Freaks qu'il a rencontrés un peu partout. C'est aussi accéder à une vision du monde, transmise par le regard que porte Lukas Zpira sur les marges, celles où les corps se rassemblent pour se bidouiller, et dont il nous livre les images.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S'aimer tatouée. Femmes, tatouages, cancer, photos, témoignages,etc

Johnny Hallyday déclin d'un corps du rock

Faire un cours l’air de rien au lendemain du 13 novembre 2015

Une semaine de maître de conférences

ECRIT1 CAPEPS Education du corps à l'école

Body Suspensions : Le corps éprouvé

Ceci est mon corps sur les modifications corporelles en France 1995-2015

Jon John is gone - Love on Him

Sur l'érotisation des ados et sur le regard des adultes

Muhammad Ali corps insoumis