Mutantes de Despentes |
Ce billet sera court, car la présentation du DVD de Virginie Despentes sur le site d'Hors-circuits (sur lequel il peut aussi être commandé) n'est pas faite par de jeunes publicitaires sortis d'une école de marketing, mais par une connaisseuse, en la personne de Stéphanie Heuzé (à qui l'on doit Changer le corps, La Musardine, 2000).
Il suffit donc de mentionner l'intérêt d'un tel document pour la compréhension du post-porn feminism (du féminisme post-pornographie en français) et plus largement pour interroger la place de la pornographie dans le débat féministe contemporain français.
Apocalypse bébé Prix Renaudot 2010 |
La distribution n'est pas exhaustive, mais elle expose, à travers une vingtaine d'entretiens la place du sexe dans le travail de création, dans les revendications identitaires, dans l'activisme politique... La parole des actrices, créatrices, activistes est ici livrée sans filtre, sans jugement de valeur, ce qui permet d'accéder à leur démarche, ce qui est suffisamment rare.
Par ce dvd, Virginie Despentes atteste qu'elle sait faire autre chose qu'écrire. Elle illustre également que la description de certaines scènes situées à Barcelone dans son dernier roman Apocalypse bébé (qui vient d'obtenir le prix Renaudot 2010), relèvent d'une compréhension très fine du social, d'une connaissance "de terrain" quasiment anthropologique, là où certains critiques (?) ne voient qu'une provocation facile.
un extrait de Mutantes avec Annie Sprinkle
Je ne partage pas ton enthousiasme sur Virginie Despentes c'est le moins que l'on puisse dire. Et qui plus est, leur abord me semble désormais terriblement daté. La pornographie est depuis 10 ans sur d'autres rails, beaucoup plus extrêmes et taxinomiques qu'auparavant. Ramener le corps à un enjeu politique me paraît escamoter l'essentiel, c'est à dire que le corps est lui même politique.
RépondreSupprimer