|
avec Lukas Zpira avec qui
tout à commencé à Avignon
lors d'Art-Kor 00 |
Voilà dix ans que je croise des personnes issues de ce qu'on peut appeler la scène des modifications corporelles volontaires, et plus particulièrement celles qui consistent à modifier l'apparence à partir de techniques qui marquent la chair, l'incisent ou la traversent, bref, l'altèrent. Ce qui compte, dans ces pratiques c'est précisément l'altération de la chair, c'est d'elle que vient la valeur de la marque laissée sur le corps dans le cas des tatouages, des scarifications, ou du branding, mais aussi du bijou qu'elle va permettre de porter, dans le cas des piercings, du stretching ou des implants... ou encore des blessures qu'elle conserve comme dans le splitting ou la subincision.
Les corps différents sont au centre de mes réflexions mais les personnes que j'ai rencontrées ont pris, pour nombre d'entre elles, leur place au centre de mes amitiés.
Dans son dernier album (
La Taille de mon âme), Daniel Darc chante que "
les voeux de bonne année, d'année en année, sont moins longs à rédiger..." Comme nous arrivons en fin d'année, j'ai eu envie de proposer une petite galerie des personnes que j'ai rencontrées grâce à
Quasimodo, notamment depuis la publication de
Modifications corporelles (2003). Pour marquer le fait que les voeux de cette année seront toujours aussi longs à rédiger...
|
Ron Athey, in Lyon, 2007 |
Une sorte de carte de voeux collective, forcément sélective... une forme de cartographie aussi, de parcours... de traces laissées, ici, de rencontres souvent belles.
Mais pour commencer, la première image de la galerie est pour Bob Flanagan, que je n'ai jamais rencontré, puisqu'il mourrait au moment où j'ai commencé à travailler à l'article que je lui ai consacré: "
Bob Flanagan: ça fait du bien là où ça fait mal" dans le n°5 de Quasimodo, "
Art à contre-corps". Elle est de lui endormi, suivie de l'affiche du film que lui a consacré Kirby Dick et que vous pouvez trouver à
Hors-circuit. C'est après avoir lu l'article que j'avais écrit que Lukas Zpira m'invitait à commenter
Sick lors d'un débat organisé à Avignon, en 2000, dans le cadre du festival Art-Kor 00. Le véritable point de départ de tout ce qui suit est donc là, dans ma non-rencontre avec Bob Flanagan.
|
Bob Flanagan & Sheree Rose |
Rajoutée le 12 mars 2012: Ron Athey et Bob Flanagan, sur la même photo, sortie des archives privées de Ron Athey:
Pas de tatouages, pas de percings, pas suspendu, pas de performance corporelle, pas anorexique, pas chanteuse dégentée, pas punk non plus, banale en quelque sorte, banalité qui me rend d'autant plus curieuse aux exploits des uns aux transformations des autres. En bref inconditionnel du blog qui dévoile, explique vos contours, vos transformations. Le billet si dessus étant exclusivement réservé aux personnes extra-ordinaire, alors je vous souhaite une nouvelle année "hors norme" à vos potentielles oeuvres d'arts, à celui qui nous les fait partager et pendant que j'y suis à tous ceux qui comme moi sont de "banaux" passants de ce blog.
RépondreSupprimerMerci pour ces voeux LL ;-)
RépondreSupprimer